art-artistic-book-pages-261806

RESTEZ ACTIF DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE !

août 9, 2019

Le bâtiment est une ruche d’activités en ce jour d’hiver. Un instructeur local de Zumba donne un cours dans l’une des salles de réunion et les participants transpirent sur une musique entraînante. Dans le département des enfants, les jeunes font une partie de mini-golf animée. Dans un autre secteur, une femme est en train d’emprunter des raquettes afin de faire une randonnée dans les bois en fin de semaine. Vous seriez pardonné si vous pensiez qu’il s’agit d’une sorte de centre communautaire ou de loisirs, mais ce n’est pas le cas. C’est une bibliothèque publique.

Longtemps considérées comme de simples dépôts de livres, les bibliothèques sont bien plus que cela. Les bibliothèques ont un impact global sur le bien-être d’une personne, car il existe des programmes et des services bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit. Les bibliothèques (et les usagers) deviennent de plus en plus actifs, reconnaissant que la santé d’une communauté est liée à la santé de ses citoyens. Ainsi, si l’on parle des livres, ne négligez pas les avantages que la lecture peut avoir sur votre forme physique. Des études ont démontré que la lecture a de multiples effets positifs sur la santé d’une personne, tels que réduire le stress, ralentir le déclin cognitif et améliorer le sommeil[1]. Les personnes bien reposées, avec un mental fort et moins stressées, sont les mieux à même de faire face aux défis quotidiens. Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick possèdent plusieurs collections liées à la condition physique. Par exemple, nous avons des livres d’instructions sur la pratique de votre sport préféré ou des guides de sentiers pour vous accompagner vers de superbes sites de randonnées. Nous avons des DVD d’entraînement qui peuvent améliorer votre programme d’exercices quotidiens et nous avons de la musique (et des livres audio) sur lesquels vous pourrez marcher ou courir. Les bibliothèques proposent également des magazines tels que Loisir et société, Géo plein-air et Yoga mondô pour vous aider à mener une vie active. Vous pouvez trouver tout cela et même plus en parcourant notre catalogue en ligne à l’adresse http://catalogue.gnb.ca.

[1] Whiteman, Honor. “Five ways reading can improve health and well-being.” Medical News Today. 12 octobre 2016. Accessible en ligne. Consulté le 4 juin 2019, https://www.medicalnewstoday.com/articles/313429.php

 

Au cours des dernières années, le prêt d’objets a été un nouveau centre d’intérêt. De nombreux objets que vous pouvez maintenant retrouver dans les bibliothèques publiques ont un lien avec la condition physique. Par exemple, à la bibliothèque de Riverview, vous pouvez emprunter un Sac à dos découverte — un sac à dos rempli d’outils indispensables à la randonnée tels que des cartes, des guides d’identification des oiseaux, des jumelles, une boussole, etc. Plusieurs bibliothèques prêtent du matériel comme des raquettes et des bâtons de randonnées, et des bibliothèques de semences apparaissent à des bibliothèques comme celles de Moncton, Fredericton, Bathurst, Campbellton, St. Andrews et Woodstock. Les bibliothèques de semences vous permettent d’emprunter un sachet de semences que vous pourrez ensuite emporter chez vous et planter dans votre jardin. Cela encourage une alimentation saine et l’activité physique tout en profitant à l’environnement.

Les objets les plus populaires que nous prêtons sont les laissez-passer. Ces laissez-passer donnent au titulaire une entrée gratuite à l’attraction pour laquelle ils sont émis. Certains d’entre eux ont une portée provinciale (c’est-à-dire qu’ils peuvent être obtenus de n’importe quelle bibliothèque du Nouveau-Brunswick), d’autres sont locaux (c’est-à-dire qu’ils ne sont disponibles que dans un secteur donné). Les laissez-passer provinciaux comprennent par exemple le parc des rochers Hopewell Rocks et la promenade du sentier de Fundy. À l’échelle locale, les bibliothèques de la région de Moncton prêtent des laissez-passer pour le gymnase d’escalade Fit Rocks, et la Bibliothèque publique de Fredericton s’est associée à Second Nature Outdoors pour prêter des laissez-passer permettant aux gens de louer un canoë gratuitement. Ces laissez-passer sont une excellente incitation à amener les gens à se déplacer et à explorer la merveilleuse province dans laquelle nous vivons.

Les programmes et les partenariats sont un autre moyen utilisé par les bibliothèques pour améliorer la condition physique des usagers. Chaque année, plus de 280 000 Néo-Brunswickois suivent des programmes de bibliothèques, ce qui signifie que de nombreuses personnes profitent de l’occasion pour s’instruire et poursuivre leurs intérêts personnels. Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick collaborent avec plusieurs organismes communautaires pour offrir ces programmes. Par exemple, les bibliothèques d’Atholville, de Campbellton et de Dalhousie ont collaboré avec Sport et divertissement autochtone du Nouveau-Brunswick qui offrira aux enfants la chance d’essayer le rugby dans la communauté des Premières nations de Listuguj. StoryWalk® est un autre exemple de programme d’éducation physique. Au cours de ce programme, les participants se promènent tranquillement le long d’un sentier de découverte de la nature ou d’un autre sentier extérieur et s’arrêtent à des intervalles déterminés pour lire quelques pages d’un livre. Les cours de yoga, de conditionnement physique et de danse sont de plus en plus populaires, et le personnel propose toujours des idées créatives pour des programmes tels que des rodéos à vélo, des clubs de course à pied et même des matchs de Quidditch ! Si vous souhaitez collaborer à la prestation d’un programme, veuillez contacter votre bibliothèque locale.

Le programme phare des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est le Club de lecture d’été (CLÉ). Chaque année, les enfants de la naissance à la 8e année sont invités à se fixer un objectif de lecture d’été et à découvrir le plaisir de lire. Le programme est basé sur un thème différent chaque année. L’année prochaine, le thème étant la santé et le bien-être, le CLÉ 2020 comportera un important volet d’activités physiques.

Tous les programmes et services décrits ci-dessus sont disponibles pour les Néo-Brunswickois possédant une carte valide des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir une carte ou pour plus d’informations sur les programmes et services proposés, veuillez contacter votre bibliothèque ou visiter notre site Web à l’adresse http://www.gnb.ca/bibliothequespubliques.

Photos de cet article

Ressources de cet article

Catalogue de la bibliothèque

JouezNB Le Playbook

Similar Stories

Retour haut de page